Conseil d’école – 15 juin 2026

Présents :

M. André Talarmin,                              maire

Mme Monique Hoarau,                          adjointe à l’enfance et la jeunesse

Mme Léa Julienne                                déléguée des Parents d’élèves titulaire

Mme Lisette Souppaya                          déléguée des Parents d’élèves titulaire

Mme Anne-Laure Sauvadet                    déléguée des Parents d’élèves titulaire

M Brendan Alligand                              délégué des Parents d’élèves titulaire

Mme Aurélie Even                                déléguée des Parents d’élèves remplaçante

Mme Lise Dulchain                               déléguée des Parents d’élèves remplaçante

Mme Gwénaëlle Floc’h                           déléguée des Parents d’élèves remplaçante

M Fabien Milliner                                 délégué des Parents d’élèves remplaçant

Mme Céline Charles                              déléguée des Parents d’élèves remplaçante

Mme Laura Clec’h                                 enseignante en classe bilingue TPS-PS-MS-GS-CP

Mme Sandrine Mercier                         enseignante en classe de TPS-PS-MS

Mme Josée Crenn,                                enseignante en classe de CE1-CE2

Mme Laurence Leclerc,                         enseignante en classe de CE2-CM1

Mme Anne-Cécile Malabous                   enseignante en classe de CM2

Mme An Boelaert                                 décharge directrice classe CE2-CM1

et maîtresse formatrice classe de TPS-PS-MS

Mme Florence Denis,                            remplaçante

Mme Christine Galichet                        future enseignante ouverture classe bilingue

Excusés :

Mme Catherine Stefanelli                     inspectrice

Mme Céline Jambrin                             enseignante en classe de GS-CP

Mme Gaëlle Sanchez Maldera                déléguée des Parents d’élèves titulaire

Mme Floriane Kerdranvat-Mingam          déléguée des Parents d’élèves titulaire

Mme Marie Morvan                              déléguée des Parents d’élèves remplaçante

1- Bilan de l’année scolaire

Nous allons simplement lister l’ensemble des projets et des activités qui ont accompagné le travail fait en classe, car nous avions passé une bonne partie du deuxième conseil d’école à les expliciter.

1- Education Physique et Sportive

– Activités nautiques *

– Piscine dans la cadre du « Savoir nager »

– Judo

– Balle au pied et rencontre avec l’école privée

– Vélo dans la cadre du « Savoir rouler à vélo »

– Rencontre sportive CM2-6ème

2- Education à l’Environnement et au Développement Durable

– Les P’tits Mousses avec le Parc Marin d’Iroise

– Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’environnement (JRASE) avec Océanopolis *

– L’estran avec Hent an Aod *

– Les algues avec la CCPI et visite de la maison de l’algue *

– Phares : visite des phares de Trézien – Saint Mathieu – Kermorvan *

et intervention de Michel Le Ru, ancien gardien de phare d’Ar Men

3- Education Culturelle et à la santé

– Cinéma et cinéma en breton avec l’association Daoulagad Breizh *

– Présentation d’instruments de musique avec l’Ecole de Musique d’Iroise

– Le Prix des Incorruptibles

– Class’ échecs avec le soutien d’un père d’élève

– Un dessin contre la faim (250€ collectés au profit d’Action contre la faim)

et exposition à la médiathèque de Plouarzel jusqu’au 30 juin (don encore possible)

 – La Maison de tous les dangers avec Groupama

– Défi maths

4- Voyages scolaires *

– 1 séance de pêche à pied pour les élèves de GS

– 1 séance de char à voile pour les élèves du CP au CM2

– 1 atelier pinsé (art de la récupération de débris sur la plage)

– 1 rencontre avec la SNSM

– Visite du village de Ménéham

– Rallye-découverte dans le village de Plounéour

– Visite du phare de l’Ile Vierge

Nous tenons à rappeler et à souligner qu’à l’exception de la participation au voyage scolaire, l’ensemble de ces activités est totalement gratuit pour les familles, et qu’elles ne pourraient avoir lieu sans l’aide financière de l’APE, que nous tenons une fois encore à remercier.

Nous sommes d’ailleurs inquiets pour l’année prochaine car les membres du bureau ont tous décidé de passer la main. L’APE va tenir son Assemblée Générale le lundi 29 juin à 20h30, et nous espérons que d’autres parents vont se mobiliser et constituer une nouvelle équipe. Nous rappelons qu’une association a besoin d’un bureau pour avoir une existence légale. Plus de bureau signifie plus d’APE et par conséquent plus d’activités nécessitant un financement *

2- Projets de répartition pour l’année 2026-2027

Nous avons à ce jour 120 élèves inscrits à l’école.

Le phénomène de bascule entre le monolingue et le bilingue se poursuit, qui s’est traduit par l’ouverture d’une classe bilingue et la fermeture d’une classe monolingue.

NiveauxEffectifs
 MonolingueBilingue
TPS13
PS128
MS57
GS87
CP154
CE174
CE29 
CM120 
CM210 
Total8733
 NiveauxEffectifsEnseignantes
BilingueTPS PS MS Total3 8 7 18Mme Laura Clec’h
GS CP CE1 Total7 4 4 15Mme Christine Galichet
Monolingue    TPS PS MS GS Total1 12 5 8 26Mme Mercier Mme Boelaert
CP CE1 Total15 7 22Mme Jambrin
CE2 CM1 Total9 11 20Mme Crenn
CM1 CM2 Total9 10 19Mme Leclerc Mme Boelaert
Total 120 

3- Mouvements de personnel enseignant / ATSEM / AESH

Départ de Anne-Cécile Malabous en lien avec la fermeture d’une classe monolingue.

Arrivée de Christine Galichet à la suite de l’ouverture d’une deuxième classe bilingue.

Nous attendons la confirmation que An Boelaert restera à Trézien et continuera d’assurer les décharges de Sandrine Mercier et Laurence Leclerc.

Nous avons rencontré Monsieur le Maire et Madame Hoarau début juin pour leur faire part de nos besoins en personnel ATSEM, eu égard à l’existence d’une classe de GS-CP-CE1 en bilingue et au fait que la classe de maternelle monolingue sera chargée avec 26 élèves dès la rentrée sur 4 classes d’âge.

Nous avons été ravis d’apprendre que nous pourrions conserver nos 3 ATSEMs : Emilie Canat en maternelle bilingue, Mélissa Le Gall en maternelle monolingue et Mathilde Kerglonou en GS-CP-CE1 bilingue. Mathilde verra même son nombre d’heures augmenter légèrement puisqu’elle sera à l’école jusqu’à 15h00 au lieu de 14h00 cette année. Elle pourra ainsi soulager Mélissa Le Gall l’après-midi (sieste et aide en maternelle monolingue).

En termes d’AESH, la seule chose dont nous sommes certains pour l’instant, c’est du départ de Quentin Chatelier qui déménage pour rentrer dans sa région d’origine.

4- Travaux et investissements

-Rénovation énergétique des bâtiments

Nous souhaiterions savoir avec davantage de précisions en quoi consistent ces travaux de rénovation énergétique.

Monsieur le maire : L’objectif est de refaire toute la rénovation énergétique par l’extérieur afin de réaliser des économies (électricité…). La toiture sera refaite également, le mode de chauffage, la peinture ainsi que les sols. Toutes les portes et les fenêtres seront changées. Cette rénovation concerne tous les bâtiments du bas de l’école. Nous réaliserons la première partie des travaux puis nous ferons un bilan pour évaluer les besoins (algeco, classes). Sécurité : la cour sera en partie condamnée pendant les travaux.

Parents : « L’isolation dans la salle de sieste est-elle possible ? Il semble qu’il y ait de l’humidité ». Réponse de Monsieur le maire : Il ne s’agit pas du même dossier, cela ne pourra pas se faire en même temps que les autres travaux. Nous ferons le point en septembre concernant le chauffage.

Les travaux vont démarrer dès la sortie des classes, le lundi 6 juillet, pour les deux classes mezzanines, jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Madame Crenn devra déménager sa classe et venir dans la classe polyvalente.

Nous n’aurons plus de bibliothèque pendant toute la durée des travaux.

Le local de rangement devra être complètement vidé et ne pourra pas être réutilisé car la nouvelle chaudière y sera installée.

Les enseignantes ont d’ores et déjà prévu de se retrouver pour le tri et le rangement le lundi 29 juin au soir et le mercredi 1er juillet matin. (présence des employés communaux souhaitable) mais une grande partie du rangement et du déménagement sera à la charge des employés communaux.

Il faudra prévoir suffisamment de cartons pour entreposer toutes les affaires, notamment les livres de la bibliothèque. Et d’ailleurs, où seront-ils entreposés ? Monsieur le Maire propose d’utiliser l’étage de l’ancien logement de fonction ; impossible pour cause d’insécurité et d’humidité.

Dans un second temps, des vacances de la Toussaint aux vacances de février, les travaux concerneront la classe polyvalente, la classe élémentaire bilingue et la classe de CM1-CM2. Madame Crenn pourra réintégrer sa classe, Mme Galichet pourra s’installer temporairement dans la bibliothèque, et il faudra installer un algeco pour Mme Leclerc. Des TBI devront être installés dans la bibliothèque et dans l’algeco (à prendre dans les classes qui seront en travaux) ainsi que des connexions internet.

Il faudra également aménager la salle de réunion en bureau (photocopieuse…) et mettre en place une connexion internet.

– TBI

– Deux TBI ont été changés cette année, dans les classes de Mesdames Crenn et Leclerc. Le changement de qualité est impressionnant : luminosité, qualité de l’image et interactivité bien plus fonctionnelle.

Toutes les classes ont été équipées de haut-parleurs et la qualité du son s’en trouve également bien améliorée.

– Les TBI des classes de Mesdames Jambrin et Malabous sont défectueux et nécessitent d’être changés.

Monsieur le Maire dit que nous pouvons voir cela avec Monsieur Lamour afin qu’il fasse établir un devis.

– Peinture

– Dans l’espace de la classe maternelle monolingue, la peinture du couloir, du hall et de la porte de la salle de sieste a été faite mais il reste des petites finitions à faire.

– Dans la classe bilingue, les murs ont terni (scotch collé, pâte à fixe collée, décoloration de murs).

Il faut prévoir de repeindre les murs qui n’ont jamais été repeints ou tout au moins un bon lessivage des murs qui ont besoin d’un « coup de neuf » (2ème demande)

– Les travaux de peinture sont validés par Monsieur le Maire et seront réalisés cet été.

– Sécurité

– Le petit escalier qui mène du couloir de la maternelle à la salle de motricité a été réaménagé (très bien), le revêtement du sol reste à faire : un lino sera posé.

– L’équipe éducative demande un nouveau revêtement anti chocs sous le petit train car il perd ses billes et l’efficacité de sécurisation des tout-petits. En cours.

– Suite aux coups de vent à répétition de cet automne et de cet hiver, l’ensemble du personnel constate la dangerosité de la porte de la classe bilingue. Elle s’ouvre et se referme très ou trop brusquement par sa lourdeur et sa facilité d’ouverture. Nous aimerions qu’une réflexion soit menée et qu’une solution soit apportée au plus vite face au danger de celle-ci par mauvais temps. (2ème demande)

– Sanitaires et intimité

– Toilettes extérieures maternelle : il y a un problème d’intimité par la disposition et par l’absence de porte qui est manquante depuis maintenant plus de deux ans.

– Toilettes bilingues : Les élèves connaissent un problème d’intimité. (2ème demande)

– Lavabo préau élémentaire : il pourrait être judicieux de repenser les toilettes du préau en même temps que la rénovation qui jouxte celui-ci. Un coffrage pour protéger le siphon du lavabo pourrait être fait, la robinetterie des toilettes des garçons changée. (2ème demande)

– Jeux pendant la récréation

– Baby foot à réparer ou changer.

– Table de ping pong en dur sous le préau élémentaire. A voir après la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

– Remplacement de la structure de jeux sur la cour élémentaire – en cours

5- Questions diverses

– Communication école-mairie lorsqu’il y a des absences d’ATSEM

La mairie doit être informée lorsque des sorties empiètent sur le temps scolaire et conduisent à un changement d’emploi du temps des ATSEMs : départ avant 9h00, pause méridienne, retour après 16h30.

Il est décidé que les ATSEMS préviendront leur RH.

De même, nous souhaiterions que la mairie informe la directrice lorsque les ATSEMs sont absentes (entretiens annuels…) afin de pouvoir réorganiser leur service.

– Questions des représentants de parents d’élèves

– Pourquoi les repas à la cantine sont-ils facturés lorsqu’il y a des sorties avec pique-nique ?

Le cuisinier, Monsieur Cyril Caraes, est toujours prévenu afin qu’il puisse ajuster les commandes mais il faudra prévenir également la comptable, Madame Patricia Cornen, afin qu’elle puisse annuler les repas et qu’ils ne soient pas facturés aux parents comme c’est le cas actuellement. Madame Leclerc souhaiterait également pouvoir prévenir par mail la coordinatrice du personnel de cantine sur Trézien, Madame Sandrine Le Page, afin qu’elle puisse prévenir les agents et réorganiser le service, mais elle n’a pas d’adresse mail professionnelle ; serait-il possible de lui en créer une ?

– Le portail : pourquoi est-il toujours ouvert le soir ?

Pourquoi y avait-il une corde pour le maintenir ouvert il y a quelques jours ? La corde était là uniquement parce que la réunion voyage scolaire avait lieu. Les parents ne referment pas le portail après eux le soir. Un groom serait-il possible ? Des écriteaux existent. Un rappel aux parents serait à faire.

– Qu’en est-il de la végétalisation ? Cela attendra après les travaux.

– Où peut-on récupérer les vêtements égarés ?

Dans la salle de motricité. Lors de la fête de l’école, tous les vêtements égarés seront mis dans la salle de motricité de façon à ce que chacun puisse avoir une chance de les récupérer. Les vêtements non-récupérés seront donnés à une association caritative dès la fin de l’année scolaire.

– Transport scolaire : y aura-t-il une amélioration l’année prochaine afin que les enfants partent moins tôt le matin et rentrent moins tard le soir, et attendent moins longtemps à l’école, matin et soir ?

Le service est maintenu (mini bus) et l’appel d’offre est en cours.

La directrice a déjà envoyé un mail aux parents de l’école et elle enverra un mail aux parents des nouveaux élèves pour les inscriptions au transport scolaire. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 4 juillet.

– Quelle est votre façon de travailler avec l’IA ?

Nous ne l’utilisons pas en tant qu’enseignant. Madame Mercier explique que l’utilisation de l’IA est dorénavant présente dans le contexte de la formation initiale et continue.

– Le climat scolaire s’est-il amélioré depuis le deuxième conseil d’école ?

Oui, un gros travail a été réalisé avec l’équipe pédagogique, l’équipe de circonscription et la mairie, du personnel supplémentaire a été mis à notre disposition et les résultats sont très positifs.

La secrétaire du conseil d’école,                                La présidente du conseil d’école,

Mme Clec’h                                                                     Mme Leclerc       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *