Les élèves de la classe de Sandrine Mercier sont les premiers élèves de l’école à aller visiter le phare. Après une petite marche à pied à travers champs, ils arrivent au pied du phare, sous un beau ciel bleu. La montée et la descente se font sans difficulté. De là-haut, la vue est vraiment magnifique !
Les élèves de TPS-PS-MS et leur enseignante se lancent, cette année, dans la « classe dehors » à l’ile Ségal. L’objectif de ce projet est de vivre des découvertes sensorielles, d’apprendre au contact de la nature et bien sûr de profiter des bienfaits de la nature sur la santé. Tout le monde est heureux de vivre cette nouvelle et belle aventure !
Activités menées en classe l’après-midi :
– Dictée à l’adulte de la sortie
– empreintes de patelles dans le sable
– empreintes de crampons de laminaires dans de l’encre
de Jack Arnold – Etats Unis – 1957 – science fiction – 1h21 – version française
Irradié par un nuage lumineux alors qu’il était sur son bateau, Scott Carey constate peu à peu que sa taille diminue inexorablement. Quelques mois plus tard, après avoir vendu son histoire à la télé pour vivre, Scott n’est plus qu’un être minuscule, blotti au pied de l’escalier dans une maison de poupée. Chassé par son chat, il tombe dans la cave où il doit affronter les dangers d’un monde de géants.
de Cristiano Bortone – Italie – 2004 – fiction – 1h40 – version française
A la suite d’un accident, Mirco, 10 ans, perd le sens de la vue. Il est envoyé dans un institut où n’étudient que les enfants aveugles. La vie est dure dans cette école, mais Mirco a une passion : le cinéma. Il apprend à voir autrement, non plus avec ses yeux, mais avec ses autres sens et, surtout grâce à un magnétophone, il découvre une nouvelle manière de raconter des histoires avec le son.
Tiré de la véritable histoire de Mirco Mencacci, le film invite à élargir notre perception, voir avec nos oreilles, percevoir avec notre peau, ne pas se contenter de nos seuls yeux.
1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.
Film de Buster Keaton et Charles Reisner – Etats Unis – 1928 – burlesque – 1h12 – noir et blanc – muet
Après avoir été longtemps absent, le jeune William Canfield retrouve son père. Le vieux Canfield voudrait que son fils reprenne le commandement de son bateau qui navigue sur le Mississipi. Mais quelle déconvenue lorsqu’il découvre que son fils est un gringalet, chétif et mal accoutré ! Qui plus est amoureux de la jolie Marion Kitty King, la fille de son pire ennemi et concurrent, commandant du luxueux King. Ces deux rivaux se haïssent… autant que les deux jeunes gens s’aiment !
de Benoït Chieux – France – 2023 – animation – 1h20
Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ?
Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon… Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.
En complément de programme :
– Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles (2020, 3′) : Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle.
– Tout sur maman de Dina Velikovskaya (2015, 7′) : L’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités.
– Le Réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan (2019, 8′) : Maschunya reste à contre-coeur chez sa grand-mère pour fêter le réveillon. La soirée prend vite une autre tournure quand arrivent les invitées…
Cette année encore, les élèves vont aller au cinéma dans la salle Le Bretagne de Saint Renan, pour voir trois films sélectionnés par l’Education Nationale.
Le dispositif Ecole et cinéma propose de faire découvrir aux élèves de l’école primaire des oeuvres cinématographiques de qualité, films du patrimoine et films contemporains. Il s’agit de donner toute sa place à l’Education Artistique et Culturelle (EAC), de façon à ce que les élèves puissent entrer en contact avec les artistes et les oeuvres, fréquenter les institutions culturelles et poursuivre la construction de leur parcours culturel.
Et c’est reparti pour 6 séances d’activités nautiques (optimist, funboat, kayak) au Centre Nautique de Plougonvelin, sur la plage du Trez Hir, pour les 11 élèves de CM1 et les 21 élèves de CM2.
Sur la photo, ils se regroupent en début de séance pour « faire la météo », c’est-à-dire observer l’état de la mer et trouver la force et l’orientation du vent, afin de se mettre d’accord sur le type de navigation du jour. Ce sera funboat pour la première séance et optimist lors de la seconde.