Cinéma CP et CE1 2022-2023

Le cerf-volant du bout du monde

Un film de Roger Pigaut – 1958

Dans les années cinquante, à Montmartre, un quartier de Paris, Pierrot, chef d’une petite bande de gamins, découvre avec ses copains un magnifique cerf-volant échoué sur un arbre. Grâce à une ruse (ils font monter dans l’arbre le petit chat de la concierge), ils récupèrent le cerf-volant et y découvrent une lettre écrite en chinois. Bébert, l’un des « durs » du groupe, vole la queue du cerf-volant. Pierrot et sa petite sœur Nicole font traduire la lettre par un antiquaire chinois. Il leur apprend qu’un jeune Chinois de Pékin, Song Siao Tsing, attend une réponse de celui qui recevra sa lettre. Hélas, l’adresse est restée dans la queue du cerf-volant.

Tard dans la nuit, Pierrot invoque Souen Wou Kong, le roi des singes, qui est le personnage représenté par le cerf-volant. Celui-ci prend vie et décide de transporter magiquement en Chine Pierrot et Nicole. Voilà les deux enfants à Pékin, bien décidés à retrouver le petit copain chinois avec leurs nouveaux amis. Mais le terrible Bébert se met encore sur leur chemin…

L’île de Black Mor

Film d’animation français de Jean François Laguionie – 2004 – 85 minutes

Dans un orphelinat qui ressemble à un bagne, un jeune garçon rêve du pirate Black Mór, dont un professeur raconte la vie au lieu d’apprendre aux orphelins la morale et la religion. L’enfant a eu le temps de récupérer une étrange carte.

Il finit par s’enfuir, et échoue chez Ficelle et Mac Gregor, deux naufrageurs. Tous trois volent le voilier des garde-côtes pour aller à l’aventure, à la recherche de la mystérieuse île de Black Mór. À bord du voilier partent avec eux Taka, un déserteur, et le singe Jim.

Ernest et Célestine

Film d’animation français réalisé par Benjamin Renner et Vincent Patar – 2012 – 1h20

Célestine, une petite souris, vit sous la terre et passe son temps à dessiner. Son rêve : croquer, au crayon, un ours. Mais voilà, depuis toujours on lui répète que les ours et les souris ne font pas bon ménage. Un jour, pourtant, elle rencontre Ernest, un ours. Contre toute attente, ces deux-là développent rapidement une amitié sincère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *